Eh bien, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Pour certains parents, l’âge approprié pour commencer la crèche est déterminé par le moment où ils souhaitent retourner au travail après le congé parental.
Pour d’autres, le bon âge arrive beaucoup plus tard et repose sur l’aide à la socialisation et au développement de l’enfant avant de commencer l’école.
Quoi que vous décidiez, inscrire votre enfant à la crèche peut être une perspective effrayante, alors laissez-nous vous rassurer.
Pour les bébés de 0 à 1 an
Cela varie d’une micro-crèche à l’autre, certaines offrent des prestations de garde dès la naissance même si cela reste assez rare. Tout comme les micro-crèches Min’Athena, la plupart des établissements de garderie accueille les bébés à partir de 2 mois et demi.
Si votre enfant commence la crèche à cet âge, vous devez la choisir avec soin. Entre la naissance et 1 an, les bébés ont besoin d’une quantité presque illimitée de soins et d’attention. Assurez-vous donc qu’il reçoive autant de soins personnels que possible.
Lorsque vous visitez une crèche et envisagez d’y inscrire votre enfant à cet âge, vérifiez quelles dispositions sont en place pour lui. Existe-t-il un espace dédié aux bébés loin des enfants plus âgés ? Est-ce un cadre dans lequel votre tout-petit pourrait faire sa sieste ?
Entre 1 et 2 ans
30% des enfants commencent la crèche entre ces âges, et il y a encore un grand débat pour savoir si c’est trop jeune ou non.
En effet, la pression pour retourner au travail lorsque votre enfant atteint cet âge augmente.
Lorsque vous cherchez une crèche pour un enfant de cet âge, vous devez prendre en considération la personnalité émergente de votre petit. Si votre enfant est extraverti, s’il aime interagir avec de nouvelles personnes, une crèche plus grande peut être la meilleure option.
De même, si votre enfant est plus timide et se méfie de rencontrer de nouvelles personnes (de tout âge, autres enfants inclus), une micro-crèche pourrait être un choix plus sage.
Entre 2 et 3 ans
Plus d’enfants commencent la crèche quand dans cette tranche d’âge que dans n’importe quelle autre.
Ils sont généralement capables de manger à l’aide d’une fourchette et d’une cuillère, utilisent des phrases de 2 à 4 mots, et ils montrent souvent plus d’intérêt pour les autres enfants.
Tout cela est le signe que votre tout-petit est prêt à commencer la crèche, et cela pourrait l’aider dans son développement scolaire à long terme !
3 ans et plus
Plus des deux tiers des enfants commencent la crèche avant leur troisième anniversaire, mais cela ne veut pas dire que les enfants doivent nécessairement commencer la crèche avant cet âge, ou ne pas commencer du tout.
Si votre enfant a été plus dépendant émotionnellement de vous, alors attendre jusqu’à son troisième anniversaire peut être le meilleur choix. À ce stade, ils seront généralement plus indépendants et curieux, de sorte que l’adaptation à la vie de crèche peut être plus facile.