Rechercher
  • webmaster

Pourquoi instaurer une routine est important

Bien qu'une routine nécessite de l’organisation et de la cohérence (et beaucoup de patience), qui sont toutes difficiles à réaliser dans la vie de tous les jours, une fois que vous en aurez établi une qui répond aux besoins de chaque membre de la famille, vous verrez d'énormes améliorations dans tous les aspects.


Outre l'amélioration de l'humeur et du sommeil de tout le monde à la maison, les routines sont également importantes pour le bien-être de vos enfants. 


Les routines donnent aux enfants un sentiment de sécurité et de contrôle sur leur environnement

Lorsque la vie est organisée et cohérente à la maison, les enfants se sentent en sécurité, surtout pendant les périodes stressantes ou pendant les stades de développement difficiles. 


En créant une routine quotidienne prévisible, les enfants apprennent également à quoi s'attendre à différents moments de la journée et éprouvent un sentiment de contrôle et de satisfaction lorsqu'ils accomplissent ces tâches.  


Les routines peuvent aider à limiter les mauvais comportements

Beaucoup de mauvais comportements sont principalement déclenchés par la faim, la fatigue ou la surstimulation. 


Par conséquent, développer une routine où ils mangent et dorment à certains moments aidera les enfants à se préparer émotionnellement à la tâche suivante et à comprendre ce que l'on attend d'eux une fois la tâche terminée.



Les routines aident les enfants à acquérir des compétences de vie essentielles

Les routines aident énormément les enfants à apprendre, des tâches quotidiennes (s'habiller, se brosser les dents, etc.) à l'apprentissage du fonctionnement du monde et de ce qu'ils doivent faire pour y interagir avec succès. 


Une routine quotidienne simple permet aux enfants d'acquérir d'autres compétences essentielles telles que l'hygiène de base, la gestion du temps, la maîtrise de soi, les soins personnels, la responsabilité, l'indépendance et la confiance.


Les routines vous rapprochent 

Les routines impliquent de faire beaucoup de choses ensemble et même si les tâches elles-mêmes peuvent sembler banales, cela peut vraiment aider à renforcer les relations familiales. 


Lorsque vous construisez votre routine familiale idéale, réfléchissez à la façon dont vous pouvez la créer en vous amusant ou en passant du temps ensemble, comme lire des histoires avant le coucher ou aller manger une glace après un cours de danse. Ces moments deviendront un moment privilégié pour vous et votre enfant à partager.


La prochaine fois que vous passez une longue journée stressante et que vous êtes tenté de manger devant la télévision ou de laisser vos enfants rester éveillés jusqu'à ce qu'ils tombent de fatigue, arrêtez-vous et pensez à tous ces avantages qu’une routine procure. 


Un peu d'effort chaque jour signifie moins de stress pour tout le monde et des moments plus heureux ensemble - cela ne vaut-il pas la peine ?



6 vues
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ