Rechercher
  • webmaster

Mon enfant ne veut pas aller à la crèche, comment faire ?

Il y a des enfants qui sautent de joie lorsqu'ils découvrent qu'ils vont bientôt commencer la crèche. D'autres, cependant, essaient de se cacher voire refuse catégoriquement d’y aller.


Ce déni peut être exaspérant, mais il est essentiel de s'armer de patience. La connaissance du sujet est toujours utile. Votre enfant est peut-être déjà prêt pour aller à la micro-crèche, mais, pour une raison quelconque, il ne veut soudainement plus y aller. Parfois, il n'y a aucune raison apparente pour expliquer pourquoi il agit de cette façon. Certains enfants ont beaucoup de mal à s'adapter à la garderie et il est difficile de comprendre pourquoi et comment agir.



Le dialogue est la clé

Dans certains foyers, il est possible d'attendre que les enfants manifestent de l'intérêt pour aller à l’école. Dans d'autres cas, la garderie joue un rôle essentiel dans la garde des enfants pendant que les parents sont au travail.


Certains enfants peuvent accepter leur sort avec résignation, joie ou rejet. Ils préféreraient sûrement rester avec leurs parents en tout temps, ou avec des grands-parents ou d'autres personnes qu’ils affectionnent.


En ce sens, votre enfant peut mieux s'adapter à la crèche si vous lui expliquez ce qui se passera par le biais de jeux, de mots qu'ils comprennent et de diverses ressources récréatives, comme des chansons.


Conseils pour aider les enfants à s'adapter à l'idée de la crèche :

  • Transmettre confiance en soi et tranquillité

  • Donnez-lui suffisamment de temps pour se réveiller et prendre un bon petit déjeuner

  • Évitez d'arriver en retard

  • Ne l’envoyez pas si il est malade

  • Assurez-vous qu'il passe une bonne nuit de sommeil

  • Demandez-lui et encouragez-le à parler à l’équipe pédagogique et camarades

  • Donnez-lui le temps de jouer à la maison : passer du temps de qualité avec lui l’empêchera de se sentir déprimé


L'envoi précoce d'un enfant à la garderie ne signifie pas que vous êtes un mauvais parent. Une éducation respectueuse et consciente a plus à voir avec l'écoute et la communication.


Autres options si votre enfant ne veut pas aller à la crèche

Si votre enfant a des difficultés d'adaptation, il se peut qu'il éprouve une situation désagréable à la garderie. Avant de choisir une garderie pour vos enfants, surtout s'ils sont très petits, vous devez prendre des précautions. Si, après le premier mois, l'enfant continue de résister à la fréquentation d'une micro-crèche, il faudra tenir compte des facteurs qui jouent un rôle dans ce problème.


La patience est cruciale pour surmonter cette première étape. Lorsque vous ressentez cette frustration de “mon enfant ne veut pas aller à la crèche”, il n'est pas nécessaire de s'alarmer si votre petit reste énergique et affectueux au sein de la famille.



0 vue
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ