Rechercher
  • webmaster

Mon enfant est malade, puis-je le mettre à la crèche ?

Lorsque votre enfant ne se sent pas bien, il peut être difficile de décider de l’envoyer à la crèche ou de le garder à la maison. Parfois, il peut s'agir simplement d'un léger rhume. 


Toutes les maladies ne signifient pas que votre enfant a besoin d'une journée de repos à la maison et vous devrez faire preuve de bon sens pour décider quoi faire. 


Nos conseils pour savoir si il faut mettre votre enfant à la crèche quand il est malade. 


Mon enfant est-il malade ?

Les bébés et les jeunes enfants n'ont souvent pas les compétences verbales pour nous dire comment ils se sentent.


Si vous soupçonnez que votre enfant est malade, le meilleur moyen d’être fixé est de prendre sa température. En règle générale, une température supérieure à 37,5 ° est considérée comme de la fièvre et vous devriez consulter un médecin, surtout si votre enfant a moins de trois mois.


D'autres symptômes à surveiller :

  • Toux et respiration sifflante

  • Nez bouché et éternuements

  • Éruptions cutanées

  • Somnolence ou irritabilité

  • Nausées, vomissements ou diarrhée


Votre enfant peut être suffisamment en forme pour aller à la crèche s'il n'a qu'une toux ou un petit rhume, mais vérifiez d'abord avec le responsable de la micro-crèche.


Les questions à se poser avant d’amener son enfant à la crèche

  • Votre enfant est-il assez bien pour faire les activités de la micro-crèche ? Sinon, gardez votre enfant à la maison.

  • Votre enfant aurait-il besoin de beaucoup plus de soins et d'attention que le personnel ne peut en fournir sans compromettre les besoins des autres enfants de la crèche ? Si oui, gardez votre enfant à la maison.

  • Votre enfant souffre-t-il d’une maladie contagieuse qui pourrait être transmise à d'autres enfants ou au personnel de la crèche ? Si oui, gardez votre enfant à la maison.


Si votre enfant a un léger rhume, Il ira bien à la crèche, mais si les symptômes sont plus graves, gardez-le à la maison. Si le rhume s'accompagne de fièvre et de frissons et que votre enfant est irritable ou léthargique et refuse de manger, il doit rester à la maison ou peut avoir besoin de soins médicaux.


Et si mon enfant tombe malade à la crèche ?

Si votre enfant ne se sent pas bien à la crèche, le personnel pourra reconnaître et différencier un enfant légèrement malade et quand c'est plus grave, et observer votre enfant pour surveiller ses symptômes.  


Vous recevrez un appel téléphonique du responsable de la micro-crèche. Selon l’état de santé de votre enfant, il vous recommandera soit de venir le chercher tout de suite ou de l’amener voir un médecin après sa journée à la micro-crèche.



0 vue
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ