Rechercher
  • webmaster

Les avantages à mettre son enfant à la crèche

La crèche marque souvent le début de l'éducation de l'enfant. Mais malgré la présence généralisée des crèches, les parents peuvent avoir des doutes si elles sont efficaces pour préparer l'enfant pour les années d'école et de collège. 


Est-il nécessaire d'envoyer un enfant en crèche, ou faut-il simplement sauter cette étape et faire appel à un autre mode de garde ? 


Une longueur d'avance dans les compétences sociales et émotionnelles

Dans une crèche, l'enfant est entouré de plusieurs autres enfants et membres du personnel. Ce n'est pas comme à la maison où un enfant a la compagnie des parents et de quelques membres de sa famille seulement.


L'exposition et l'interaction avec d'autres personnes impliquent de multiples émotions et améliorent les compétences sociales et émotionnelles de l'enfant.


Un nombre important de ces compétences acquises en crèche peuvent grandement aider l'enfant à l'avenir. 

  • Nouer des relations avec d’autres enfants et passer du temps avec eux en groupe.

  • Initier des conversations et travailler en équipe pendant le jeu.

  • Écouter des instructions et respect des règles.

  • Réguler ses émotions et afficher un comportement approprié.

  • Observer et comprendre les émotions des autres enfants et apprendre à répondre correctement.

Il n'est pas rare que les parents découvrent que leur enfant, habituellement réservé ou difficile à la maison, est devenu coopératif et interactif après avoir fréquenté la crèche. 


L'amélioration des compétences sociales et émotionnelles de l'enfant est l'une des principales raisons pour lesquelles plusieurs parents envisagent d'envoyer leur enfant en crèche.


Avantages pour la santé

On dit que l'interaction sociale et le temps passé en crèche améliorent les fonctions cognitives globales de l'enfant. 


Certaines études suggèrent même que l'éducation précoce pourrait avoir un impact positif sur d'autres aspects de la santé de l'enfant. 


La crèche pourrait aider les enfants à gérer le stress psychologique en leur apprenant à réguler le comportement. 

Se préparer pour l’école

Un environnement de garderie de haute qualité aidera votre enfant à développer les compétences essentielles de préparation à l'école nécessaires pour fournir une base solide pour réussir à l'école.


En soutenant tous les domaines du développement des enfants et en se concentrant sur l'établissement de relations solides et réactives avec les jeunes enfants, la crèche fournit aux enfants les compétences et la confiance nécessaires pour continuer sur la voie de l'apprentissage tout au long de la vie.

0 vue
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ