Rechercher
  • webmaster

Conseils pour un réveil en douceur avant l’arrivée à la micro-crèche

Votre bout de choux a du mal à se lever le matin, vos matinées sont souvent rythmées par les cris et les pleurs. Il vous arrive même d’arriver en retard à la micro-crèche.


Pas de panique, voici quelques conseils pour que les matins de la semaine soient plus doux et l’arrivée à la micro-crèche plus sereine.


Astuce 1 : faites-le se coucher plus tôt

Le moyen le plus simple pour une routine matinale tout en douceur est de coucher votre petit plus tôt. Un bébé dort en moyenne 10 à 12 heures par nuit et fait généralement une sieste d’environ 1 heure l’après-midi. Donc, il vaut mieux programmer l’heure du coucher en prenant en compte la durée du sommeil de votre enfant et l’heure à laquelle vous le devez déposer à la micro-crèche. Au fil du temps, son horloge biologique s'adaptera à une heure de coucher plus tôt et il se réveillera naturellement.


Astuce 2 : respectez une routine de soirée saine

La routine du soir est essentielle. Après le dîner, éteignez les écrans et passez du bon temps en famille. Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple que de l’aider à préparer ses vêtements pour le lendemain, puis à lire un livre ensemble. Si la soirée se déroule dans le calme, vous pouvez être sûr que votre enfant sera plus détendu au moment de se coucher.


Astuce 3 : aidez-le à créer une routine de réveil

Avoir une routine de réveil aidera votre enfant à se préparer, mais cela vous aidera également à créer une machine bien huilée pour faire sortir votre petit du lit à temps ! 

Exemple de routine matinale :

  • Réglez une alarme apaisante.

  • Utilisez la salle de bain, lavez-vous le visage et brossez-vous les dents ensembles.

  • Faites son lit et aidez-le à s’habiller.

  • Prenez le petit déjeuner en famille.

  • Vérifiez ensemble le sac et prendre la direction de la micro-crèche.


Il suffit de planifier, préparer et pratiquer

Sortir votre enfant du lit ne devrait pas être difficile, il suffit de planifier, de préparer et de pratiquer ! Que vous ayez besoin de le faire reprendre une routine après les vacances d'été ou d'adapter sa routine à mesure qu'il grandit, en utilisant ces conseils, vous pourrez le faire sans problème. Ils vous permettront également de l’aider à développer des habitudes saines, ce qui l’aidera dans les années d'adolescence où le sommeil est un mode de vie !



0 vue
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ