Rechercher
  • webmaster

Comment trouver une bonne micro-crèche ?

Choisir une micro-crèche pour votre enfant, c'est se poser beaucoup de questions et être attentif. 


Commencez votre recherche environ six mois avant d'avoir besoin d’un mode de garde et utilisez la liste de critères suivante comme guide. 


Une bonne réputation

Une bonne micro-crèche devrait avoir une atmosphère accueillante et conviviale et être connue pour son environnement stimulant. 

Soyez également attentif à votre première impression : dans ce cas, cela compte beaucoup.


Règles de base établies

Il est important qu'une micro-crèche soit flexible - vous permettant de prendre et de déposer votre enfant à différents moments, par exemple - mais elle devrait également avoir des réglementations clairement établies pour tout, des heures d'ouverture à la gestion des urgences. 


La micro-crèche devrait être en mesure de vous fournir une copie écrite de ses politiques. De cette façon, vous savez que le personnel prend ses responsabilités au sérieux.


Un programme stimulant

Les meilleures micro-crèches ont des horaires structurés qui incluent beaucoup de temps pour l'activité physique, du temps calme (y compris des séances de lecture quotidiennes pour les groupes et les individus), des programmes de groupe, des activités individuelles, des repas, des collations et du temps libre.


Un programme bien pensé stimule le développement de votre enfant et rend la vie quotidienne plus amusante.


Recherchez une micro-crèche avec une large gamme de jouets adaptés à l'âge qui encouragera le développement de votre enfant et, en grandissant, stimulera le jeu créatif et imaginatif. 



Un personnel qualifié et attentionné

Un personnel formé et qualifié est un avantage que les micro-crèches peuvent avoir par rapport aux nounous et aux modes de garde à domicile, qui n'ont pas toujours une formation spécialisée. 


Les employés de la micro-crèche doivent être formés en développement de la petite enfance.


Notez comment le personnel interagit avec les enfants. Le personnel doit être responsable, enthousiaste et bien préparé. Recherchez un personnel qui partage vos philosophies sur le sommeil, la discipline, l'alimentation et d'autres questions de soins. 


Nourriture saine

Pour les repas servis à la micro-crèche, vous serez certainement informé des menus de la semaine. Assurez-vous que le personnel est au courant des allergies alimentaires de votre enfant. 


De saines habitudes alimentaires commencent tôt. Il est donc important que la micro-crèche propose des repas équilibrés et variés à votre enfant.


Installations propres et sûres

Les sols, les promenades, les murs et le coin cuisine doivent être propres, les zones de préparation des aliments doivent être éloignées des toilettes et des postes de changement de couches. 


Le bâtiment doit être adéquatement chauffé, éclairé et ventilé. Le personnel doit se laver les mains régulièrement et après chaque changement de couche.


Enfin, assurez-vous que la micro-crèche respecte les règles de sécurité de base. Les jouets et l'équipement de jeu doivent être en bon état, les fenêtres à l'étage doivent avoir des sécurités, tous les médicaments et autres substances dangereuses doivent être hors de portée, la literie doit être fraîche et ferme et l'aire de jeux extérieure doit être sécurisée.



0 vue
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ