Rechercher
  • webmaster

Comment surmonter ses inquiétudes à l’entrée en crèche

Lorsque votre petit va à la crèche pour la première fois, cela peut être à la fois excitant et éprouvant pour les nerfs. Il y a des questions sur la façon dont votre enfant s'en sortira et s'il se fera des amis.


Bien qu'il puisse être tentant de succomber à cette inquiétude, il est vraiment important que les parents gardent les choses positives et expriment leur enthousiasme pour la crèche.


Pour vous aider à profiter de cette période passionnante sans tous les soucis inutiles, voici les principales préoccupations que les parents ont à propos de la micro-crèche et nos conseils sur la façon de les surmonter sainement !


Que se passe-t-il s'il pleure quand il est temps pour moi de partir ?

C'est l'une des inquiétudes les plus courantes des parents et ce n'est pas vraiment une surprise, car peu importe à quel point vous vous préparez pour ce premier jour, quand il est temps de laisser votre enfant, les émotions ont tendance à prendre le dessus sur nous.


Ce que vous pouvez faire : Entraînez-vous à dire au revoir à votre enfant avant le grand jour et créez votre propre rituel personnel pour le réconforter. Gardez les adieux courts et doux car ce sera le meilleur pour vous deux.



Et s'il me manque quand je suis partis ?

Ne présumez pas que votre enfant aura du mal à s'éloigner de vous, car vous pourriez projeter vos inquiétudes sur votre enfant. En réalité, ce sera étrange au début, mais votre enfant sera occupé toute la journée jusqu'à ce moment parfait où vous serez réunis à la fin de la journée.


Ce que vous pouvez faire : Il est important de ne pas transmettre votre anxiété. Concentrez-vous sur les capacités de votre enfant à s’adapter au changement.


Et s'il ne se fait pas d'amis ?

C'est une préoccupation commune chez les enfants et même en tant qu'adultes, nous nous inquiétons de rencontrer de nouvelles personnes chaque fois que nous faisons quelque chose de nouveau, c'est donc tout à fait naturel.


Ce que vous pouvez faire : Aidez votre enfant à acquérir les compétences sociales dont il aura besoin. Le partage, le jeu en collaboration et la gentillesse font partie intégrante de la crèche. Alors renforcez cette morale à la maison et il se fera des amis en peu de temps. 


Que se passe-t-il s’il ne s’adapte pas ?

Encore une fois, ne présumez pas que votre enfant aura du mal à s'adapter car, en réalité, il aimera très probablement son environnement éducatif et se fera de nouveaux amis rapidement.


Ce que vous pouvez faire : Pour faciliter la transition, visitez la micro-crèche avant la rentrée afin que votre enfant puisse se familiariser avec le nouvel environnement et voir à quel point c'est agréable. 


Ces questions sont ce qu'on appelle des «inquiétudes hypothétiques», ce qui signifie que les parents s'inquiètent de choses qui peuvent ou non arriver, des choses qui sont hors de leur contrôle. Ceci peut avoir un impact négatif sur vous et votre enfant, alors ne vous attardez pas sur des choses qui pourraient ne pas arriver. Au lieu de cela, adoptez une approche active avec votre anxiété et aidez votre enfant à se préparer pour la prochaine étape de sa vie.



5 vues
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ