Rechercher
  • webmaster

Comment gérer l’anxiété de séparation de votre bébé ?

L'anxiété de séparation peut frapper à n'importe quel stade du développement de l'enfant. Peut-être que votre bébé de 9 mois gémit soudainement lorsque vous le laissez à la micro-crèche.


L'anxiété de séparation épuise émotionnellement les parents qui travaillent et leurs enfants, mais la bonne nouvelle est qu'elle ne durera pas éternellement.


Pour vous aider à traverser ces moments riches en émotions, voici quelques conseils pour soulager l'anxiété de séparation de bébé.



Mettez en place une routine


Les enfants se sentent plus en sécurité lorsqu'ils savent à quoi s'attendre. Suivre une routine matinale les aide à passer de la maison à la micro-crèche. Cela les aide à se souvenir de ce qui va suivre, c'est-à-dire que vous partez pour la journée.


Essayez de ne sauter aucune partie de la routine afin que votre enfant ne se sente pas pressé et stressé.


Voici une routine que vous pouvez suivre pour commencer votre journée avec votre bébé.

  • Câlin au lit ou sur le canapé.

  • Prenez votre petit-déjeuner, brossez-vous les dents et habillez-vous.

  • Préparez-vous pour l'école et montez dans la voiture ou la poussette.

  • Faites de votre voyage à la micro-crèche un moment heureux, peut-être en chantant des chansons ensemble.

  • Déposez votre enfant à la micro-crèche et dites au revoir.





Suivez un rituel d'adieu


Le personnel de la micro-crèche vous proposera certainement de mettre en place un rituel d’au revoir surtout si votre enfant est sujet à l’anxiété de séparation.

Cela peut être par exemple dire au revoir par la fenêtre ou la porte vitrée.


Bien sûr, il faut du temps pour établir le rituel, mais après quelques semaines, votre enfant saura à quoi s'attendre.



Définir un ton positif pour la séparation


Il est remarquable de voir comment les enfants sensibles réagissent à nos humeurs. Même un petit bébé peut savoir quand un parent est bouleversé et commence souvent à s'agiter.


Lorsque vous laissez votre anxiété transparaître dans votre expression faciale, votre enfant pense qu'il y a quelque chose de mal à le laisser à la micro-crèche.


Donc, peu importe comment vous vous sentez, souriez. Parlez positivement à votre tout-petit et dites lui qu’il va passer une une excellente journée.



Faites une coupure nette


Il est important de ne pas s'attarder lorsque votre enfant a du mal à se séparer. Si vous prolongez les adieux, ce sera pire demain.


Faites un gros câlin supplémentaire, un baiser et un sourire lorsque votre enfant est bouleversé, mais détachez-vous. Soyez fort.


Assurez-vous de ne pas oublier quelque chose qui vous forcera à revenir en arrière. Si c'est le cas, demandez de l'aide. De cette façon, vous n'aurez pas besoin de redire au revoir.

6 vues
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ