Rechercher
  • webmaster

Comment encourager l'indépendance de votre enfant

Avez-vous remarqué que tous les bébés et jeunes enfants ont tendance à «vouloir faire les choses par eux-mêmes» surtout après leur entrée en crèche ? Cette tendance est le début de l'indépendance et, en tant que parent, il est très important pour vous de l'encourager.


En plus de favoriser la confiance en soi et l'estime de soi tout en entretenant un véritable sentiment d'appartenance, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est si important d'encourager l'indépendance des enfants. 


Encouragez l'exploration

Pour assurer la sécurité de nos enfants, en particulier dans les premières années, nous les gardons proche de nous. Bien que cela soit nécessaire pour les protéger et pour renforcer leur sentiment de sécurité, cela peut parfois conduire à trop de dépendance et, par conséquent, à un manque de confiance en soi.


Une fois que vos enfants ont établi leur sentiment de sécurité, c'est à vous de les encourager à explorer le monde. Cela leur permet de tester leurs propres capacités, de se connaître et de commencer à trouver en eux-mêmes un sentiment d'indépendance.



Donnez-leur le choix

Lorsque vous réfléchissez à la façon d'encourager l'indépendance de vos enfants, l'un des moyens les plus simples consiste à leur confier les rênes. Donnez-leur le choix. Il y a tellement de décisions qui sont prises chaque jour, alors posez-leur la question. Tu veux une pomme ou une banane aujourd'hui ? Tu veux porter tes chaussures rouges ou bleues ? 


Permettre aux enfants de faire des choix simples leur donne un sentiment de contrôle et de domination sur leur vie, ce qui conduit à une réflexion indépendante. 


Les inclure dans la famille

Si vos enfants ont l'impression de jouer un rôle important au sein de votre famille, vous découvrirez bientôt qu'ils voudront vous aider encore plus ! Pour encourager l'indépendance, attribuez-leur une tâche dans le cadre des routines familiales habituelles. 


Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple que de mettre des serviettes au dîner ou de ranger les jouets avant de se coucher. En plus de l'indépendance, cela renforce la confiance et leur donne un sentiment de fierté ainsi que de satisfaction lorsqu'ils le font bien.


Soyez patient et amusez-vous

Devenir indépendant ne se produira évidemment pas du jour au lendemain, alors soyez patient et rendez cela amusant ! Les enfants apprennent mieux grâce à une expérience ludique, alors trouvez ce qui fonctionne pour eux. 


N'ayez pas peur !

Élever vos enfants pour qu'ils soient des penseurs indépendants et qu'ils jouent un rôle proactif dans leur vie quotidienne est une tâche nécessaire en tant que parent, alors n'ayez pas peur de cela. Cela ne veut pas dire que vos petits auront moins besoin de vous !


La micro-crèche est un lieu idéal pour développer l’indépendance de votre enfant. Il va y découvrir la vie en société tout en acquérant de nouvelles compétences qui lui seront indispensables tout au long de sa vie.



0 vue
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ