Rechercher
  • webmaster

Ce que vous devez savoir sur les crises de colère

Ahh, les crises de colère… l'image classique d'un enfant en bas âge hurlant sur le sol avec ses bras et ses jambes battant alors que leurs parents se tiennent embarrassés, faisant de leur mieux pour le calmer. C'est ce à quoi beaucoup d'entre nous pensent quand nous parlons des crises de colère, mais ce n'est pas forcément toujours la réalité (pour la plupart du temps en tout cas).


Les crises de colère sont une partie nécessaire du développement d'un enfant et elles sont de toutes formes et toutes proportions. 


Pour vous aider à y faire face, vous devez les comprendre. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les crises de colère et pourquoi votre tout-petit en a besoin.




Que sont les crises de colère ?

Nous avons beaucoup de débordements d’émotions à l'âge adulte, surtout quand il s'agit d'être en colère ou frustré, et c'est exactement la même chose pour les tout-petits. Bien qu'ils se produisent beaucoup, beaucoup plus souvent.


Les crises de colère sont une réponse à une émotion soudaine et puissante que votre enfant ressent, que ce soit de la colère, de la frustration, de la peur ou de la tristesse. Il ne sait pas comment y faire face, alors il “explose”' soit en pleurant, en criant, en tombant, en donnant des coups de pied ou en cognant des objets, en s'agitant ou en courant, en raidissant leurs membres ou en cambrant le dos. 


Dans certains cas, certains enfants retiennent même leur souffle ou vomissent lorsqu'ils font une crise de colère.


Pourquoi les crises de colère se produisent-elles ?

Comme nous l'avons dit ci-dessus, les jeunes enfants ne savent pas comment gérer les émotions fortes, alors avoir une crise de colère est leur façon de s'exprimer et d'essayer de comprendre et de gérer leurs sentiments.


Les crises de colère sont souvent plus fréquentes chez les tout-petits pour plusieurs raisons :

  • Leurs compétences sociales et émotionnelles commencent à se développer.

  • Ils n'ont pas encore souvent le vocabulaire pour communiquer ce qu'ils ressentent.

  • Ils sont à un âge où ils désirent l'indépendance mais craignent d'être séparés de vous.

  • Ils découvrent que leurs actions peuvent changer ce qui se passe autour d'eux.


Bien qu'ils soient les plus courants dans ce groupe d'âge, les enfants plus âgés peuvent aussi avoir des crises de colère, bien que leurs raisons soient très différentes :

  • Ils n'ont pas appris des moyens plus appropriés d'exprimer ou de gérer leurs sentiments.

  • Ils peuvent être plus lents à développer l'autorégulation (la capacité de comprendre et de gérer vous-même votre comportement).


Les crises de colère sont importantes

Les crises de colère sont une étape de développement essentielle pour les enfants, car ils sont le début de leur apprentissage de la manière de traiter et de gérer leurs émotions, puis d'adapter leur comportement en conséquence. 


Cela crée un précédent sur la façon dont ils géreront des situations difficiles tout au long de leur vie, donc développer des habitudes saines maintenant est absolument crucial pour leur bien-être émotionnel et mental à l'avenir.


Bien que faire face aux crises de colère puisse être très épuisant et stressant (pour vous deux), l'effort que vous déployez maintenant pour aider vos enfants à les surmonter fera une énorme différence dans leur vie d'adulte.



22 vues
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ