Rechercher
  • webmaster

Apprentissage de la propreté en crèche

L’apprentissage de la propreté est une tâche redoutée, mais vous avez la chance de partager la responsabilité avec votre micro-crèche. 


Pensez-y : À moins que vous n'ayez vous-même travaillé dans la petite enfance, l’équipe de votre micro-crèche à Dijon en sait sans aucun doute beaucoup plus sur la formation à la propreté que vous. En fait, ce sont des experts ! 


Faites confiance à leurs méthodes et avant de le savoir, vous aurez passée cette étape. Nous avons listé 5 conseils d'experts pour faire de cette étape une réussite.


Commencez par la mécanique

Grimper sur les toilettes, abaisser et tirer les sous-vêtements et les pantalons sont tous des gestes délicats. Il y a beaucoup de compétences en jeu ici, alors soyez patient. 


Assurez-vous également de l'habiller avec des vêtements faciles à gérer les jours où vous le déposez à la crèche. 


Vous pouvez également commencer par lui faire monter et descendre des toilettes entièrement vêtu, cela permettra à votre enfant de se faire une idée.


Définissez un plan d'action clair de votre micro-crèche et suivez-le à la maison aussi

La cohérence est la clé et vous voulez être sur la même longueur d'onde avec l’équipe de votre micro-crèche à Dijon. 


Utilisez le même jargon, suivez la même routine. Les crèches sont principalement régies par un horaire, y compris les pauses pot. Suivez ce calendrier autant que possible le week-end.


Maintenez une communication claire avec l’équipe de votre micro-crèche sur le processus

Lorsque vous êtes de retour à la micro-crèche le lundi, fournissez-leur un rapport sur le déroulement de l’apprentissage de la propreté. Si vous avez eu un week-end particulièrement accidenté, ils voudront le savoir. 


Si votre enfant utilise des toilettes normaux à la garderie, pensez à renoncer au pot en plastique à la maison

Certains enfants préfèrent tout de suite utiliser les toilettes normaux. Si tel est le cas à la crèche, et inversement à la maison, l’utilisation du pot en plastique devient inutile. 


Petit conseil pour la maison : pensez à installer un réducteur de siège, cela pourrait encourager votre enfant à utiliser tout de suite les toilettes normaux.


Ne le poussez pas si votre enfant n'est pas prêt

Quand votre enfant verra d'autres camarades ou des frères et sœurs plus âgés réussir dans le pot, il y reviendra probablement, mais transformer le processus en une lutte de pouvoir ne fonctionnera pas. La plupart des enfants sont prêts quelque temps après leur deuxième anniversaire, la plupart maîtrisant pleinement le processus vers l'âge de 3 ans environ. 


Gardez à l'esprit que les filles ont généralement plus de facilité avec l'apprentissage de la propreté et qu'elles y sont prêtes plus tôt que les garçons. Les filles mûrissent plus vite que les garçons et elles ne doivent maîtriser qu'une position sur les toilettes. La mécanique est un peu plus compliquée pour les garçons.



9 vues1 commentaire
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ