Rechercher
  • webmaster

4 compétences que les enfants apprennent à travers des tâches adaptées à leur âge

Quel que soit l'âge de vos enfants, vous pouvez toujours leur assigner des tâches non seulement pour faciliter la vie de famille, mais aussi pour les aider à grandir pour devenir des membres productifs de la société.


Si vous pensez que donner des tâches ménagères aux enfants est méchant ou que vos enfants ne vous aideraient pas à ranger leurs jouets ou à essuyer les comptoirs de la cuisine, voici 5 raisons pour lesquelles cela fait vraiment beaucoup de bien aux enfants. 


Responsabilité

Bien que ramasser des jouets tombés ou du linge sale soit une partie importante de la vie quotidienne de chaque parent, il ne devrait pas vous incomber de le faire. Aidez vos enfants à être responsables d'eux-mêmes et de leurs propres affaires.


Vous pouvez avoir des emplacements dédiés pour les chaussures, les vestes et les sacs à dos ainsi que des boîtes pour les jouets, et vous pouvez avoir des temps de nettoyage dédiés ou simplement adopter des routines quotidiennes positives (c'est-à-dire que dès qu'ils franchissent la porte, leur veste et leurs chaussures doivent être rangées, etc.). Au fur et à mesure que vos enfants grandiront, ils seront conscients de leurs biens et de leur responsabilité de les porter et de ne pas les perdre.



Indépendance et autonomie

En tant qu'adultes, votre enfant aura besoin de connaître au moins les bases, telles que le nettoyage, la cuisine, la lessive, la gestion de l'argent, etc., et il n'est jamais trop jeune pour commencer.


Assurez-vous simplement de choisir des tâches adaptées à l'âge pour aider à développer ces compétences (par exemple, les jeunes enfants peuvent vous aider à charger la machine à laver ou à jumeler les chaussettes tandis que les enfants plus âgés peuvent apprendre à utiliser la machine). 


Plus vous pouvez donner à vos enfants de responsabilités, aussi petits soient-ils, plus ils deviendront indépendants et autonomes, ce qui est essentiel une fois adulte.


Confiance en soi

Avoir confiance en nos propres capacités est quelque chose avec lequel nous luttons tous à un moment de notre vie, mais ceux qui ont une attitude et un état d'esprit positifs sont capables de ne pas laisser ce sentiment les abattre. 


En favorisant la confiance en soi lorsque nos enfants sont jeunes, cela les aide à créer une base solide sur laquelle bâtir.


En donnant à vos enfants la possibilité de vous aider dans la maison, vous verrez la fierté et la confiance qu'ils ressentent après avoir accompli certaines tâches du début à la fin. Non seulement cela les rend capables, mais cela leur donne également la confiance nécessaire pour travailler dur pour relever les défis qui se présentent à eux.


Gestion du temps

Les enfants apprennent rapidement que s'ils veulent passer du temps à faire les choses qu'ils aiment, ils doivent d'abord terminer leurs tâches en temps opportun. 


S'il est important de laisser les enfants être des enfants lorsqu'il s'agit d'équilibrer le plaisir et les tâches ménagères, il est également essentiel que les enfants acquièrent de solides compétences en gestion du temps dès le plus jeune âge ainsi qu'une solide éthique de travail. S'ils le font, l'équilibre entre l'école, les activités parascolaires, les engagements sociaux et d'autres tâches ne sera pas aussi difficile ou accablant pour eux.



16 vues
logo Min'Athena

Min'Athena micro-crèche      accueil collectif d'enfants      Dijon      Fontaine-lès-Dijon      mail : creche@min-athena.fr      réalisation IMAGIZ